Quel est le meilleur filtre pour son thé ? J’en ai testé plusieurs : la classique boule à thé, le filtre en papier jetable, le filtre large en inox lavable et j’ai même découvert la chaussette à thé (sorte de filtre en coton recyclable) ! Quand on pense que le thé peut gonfler de 7 à 15 fois de volumes, la question devient encore plus intrigante.
La boule à thé est-elle le meilleur filtre pour son thé ?
La boule à thé, on l’adore pour son côté original et jolie. Elle est en inox ou en silicone, réutilisable, pas trop compliqué à nettoyer, jusque là tout va bien.
Mais avez vous déjà regardé votre thé dans une de ces boules ? Il est complètement serré et compacté ! Comment voulez vous que les feuilles puissent s’ouvrir pleinement si elles sont oppressées dans une boule à thé ? Cela ne me plaît pas trop.
Pas trop convaincue que cette boule à thé soit le meilleur filtre pour son thé finalement …

Le filtre à thé en inox, est-ce le meilleur filtre pour son thé ?
Le filtre en inox ou acier inoxydable est très pratique ! Là on peut parler d’un bon filtre. Il est bien large : les feuilles de thé ou de tisanes auront toute la place nécessaire de s’ouvrir et de danser dans votre tasse.
Il est réutilisable, facile d’entretient (il passe au lave-vaisselle) et s’adapte à tous vos mugs classiques.
Rien à redire : je valide !
Le filtre à thé en papier, est-ce le meilleur filtre pour son thé ?
Il est en papier et jetable, un peu comme un filtre à café mais pour le thé !
Il est pratique à utiliser car vous n’avez pas besoin de le laver MAIS il n’est pas réutilisable. Pour calmer les consciences écolo, il est compostable.
À savoir, il est indispensable de choisir un filtre en papier non blanchi, cela signifie qu’il n’a subi aucun traitement chimique.
J’en glisserais quelques-uns dans mon sac pour les amener au bureau !
La chaussette à thé, le meilleur filtre pour son thé ?
La chaussette à thé est en coton recyclable et réutilisable : écolo un jour, écolo toujours !
Comme le filtre en inox, la chaussette à thé est large et permet aux feuilles de s’épanouir et de bien circuler dans l’eau pour un thé rempli de saveurs !
Elle prend moins de place qu’un filtre en inox et s’adapte à un mug ou même une théière ! Pour 1 ou pour 4, vous pourrez préparer un bon thé qui régalera tout le monde. Et elle passe au lave-vaisselle !
Elle va cependant durer moins longtemps qu’un filtre en inox car elle se tâche à la longue avec le thé, normal. Ça n’est pas dérangeant et j’ai pu l’utiliser pendant bien 6 mois sans problème.
Au final, après avoir testé la boule à thé, le filtre en papier, le filtre en inox et la chaussette à thé, je peux vous donner ma préférence concernant le meilleur filtre pour son thé : exit la boule à thé, vive les filtres bien larges !
Pour moi, le meilleur filtre pour son thé au travail est le filtre à thé jetable (rapide), voir la chaussette à thé (si j’ai un point d’eau).
Et à la maison, je me réserve le filtre en inox. J’ai même le combo avec la tasse et son couvercle qui garde au chaud pendant que ça infuse et sert de soucoupe pour éviter d’en mettre partout en sortant le thé. Propre, élégant, efficace et un excellent thé à la clé : pour moi, c’est le meilleur filtre pour son thé !
Avez-vous fait votre choix ?
Les sommelières du thé